Vacances et créativité : un grand bol d’art et d’idées

Les vacances sont rares et elles s’apprécient d’autant plus. Lorsque nous prenons enfin le temps de nous déconnecter de notre travail ou de nos études, nous cherchons à tout prix à maximiser ce temps pour souffler, prendre du recul, méditer et… créer. Oui, les vacances sont bercées par un espace temporel propice à la créativité artistique, à l’innovation, au jeu ou encore à l’écriture. Et si vous vous y abandonniez, vous aussi ?

 

 

Comment développer sa créativité ?

La première clé pour développer sa créativité est le temps. Ça tombe bien : vous êtes en vacances !

L’écrivaine et scénariste Jean-Marie Gourio disait à juste titre : « La meilleure condition de travail, c'est les vacances ». Qu’est-ce que cela vous inspire ? Personnellement, je pense que pour laisser place à la créativité (ici le « travail »), à l’inventivité, il faut d’abord savoir faire le vide, faire de la place dans son esprit. Ne rien faire, laisser venir. Méditer. Ce que Julia Cameron insinue aussi : « La créativité, comme la vie humaine elle-même, naît dans le noir ». Et non pas dans le brouhaha informationnel que vous subissez dans votre routine quotidienne. Laissez votre téléphone et vos mails de côtés et contemplez votre environnement.

La seconde clé ? Écouter son intuition. La créativité, c’est une histoire de sensibilité. Émerveillez-vous, retrouvez votre âme d’enfant. Regarder plus loin que d’habitude, marcher plus loin aussi, explorer, et mobiliser ses 5 sens. Cela va aussi bien vers l’extérieur (votre environnement de vacances) que votre intérieur. Écoutez-vous : qu’est-ce que cela vous procure d’être en vacances, y-a-t-il des moyens de mieux vivre votre quotidien au rythme souvent effréné ?

 vacances destination journal écriture

Créativité et voyage

« Tout ce qui est écrit continue de vivre ; tout ce qui n'est que parler meurt » nous dit un proverbe oriental.

Garder une trace de son périple, se souvenir de son état d’esprit, de ses réflexions… Pour cela, l’écriture est votre meilleure amie. Peu importe la forme que vos écrits prennent, si ce sont des textes, des listes, des citations… De nombreux supports peuvent vous y aider : calepin, carnet de voyage, journal, journal de gratitude, journal de gratitude, ou encore les applications si l’écriture manuscrite nous vous attire pas tellement, il existe des solutions numériques, telle que l’application Evernote qui permet la prise de notes que ce soit sous forme d’articles web, photos, captures, bloc-notes, etc.

 

Créativité et nature

Mais la créativité se décline sous de multiples formes. Transformer le banal en merveilleux en vous aidant de votre environnement (souvent à la flore très riche quand on est en vacances), c’est ce que propose de vous offrir le land art.

Qu’est-ce que le land art ? Considérée comme une pratique d’art contemporain, qui voit le jour aux Etats-Unis dans les années soixante, le land art consiste à réunir différents matériaux trouvés dans la nature (feuilles, fleurs, galets, bois, sable, coquillages, paille…) afin de réaliser une œuvre d’art, une forme, un dessin à même le sol, la surface de l’eau, les troncs d’arbres par exemple.

 art landart nature créativité

 

Créativité et jeu

La créativité, c’est aussi quelque chose qui se partage. En vacances, soyez innovant ! Selon les personnes qui vous accompagnent, vous pouvez créer des petits ou des grands jeux. Un Time’s up créé de toutes pièces par les membres de l’équipage, une boîte à défis que chacun remplit, un Mölkky improvisé, des petits sketchs à tourner sur place… Vous risquez de créer des souvenirs mémorables !

 

Ainsi, vous pouvez faire de la créativité votre alliée des vacances… pour qu’elle continue de vous suivre au quotidien, et le rende un peu plus léger. Il y a des milliers de sentiers à explorer, et ce que vous ne pouvez pas exprimer librement dans vos journées peut fleurir dans vos créations, : « La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête » (Arthur Koestler, romancier hongrois).

 

August 27, 2020

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.